Lissage

Lissage et défrisage

Lissage thiolé

Qu’est-ce que le défrisage thiolé ?

La technique de lissage (ou défrisage) thiolé se base sur l’utilisation d’une crème de lissage, aussi appelée crème réductrice, qui permet un apport d’hydrogène au cheveu afin que celui-ci obtienne la forme souhaitée. Chez Minelle, nous utilisons les produits L’Oréal X tenso afin de réaliser ces deux types de lissages thiolés.

Défrisage à froid et à chaud

Il en existe plusieurs variantes, notamment le défrisage à froid (à l’air libre) et le lissage brésilien, qui s’effectue à chaud avec des plaques en céramique. Le premier, d’une durée de 1h30, permet d’atténuer le volume et de maîtriser les boucles naturelles de vos cheveux. Le second vise quant à lui à diminuer le volume et à réellement détendre vos cheveux et les rendre brillants.

Défrisage thiolé ou alcalin ?

Avec le lissage thiolé, le cheveu frisé est modifié dans sa structure par l’agent thiolé contenu dans la crème. C’est ainsi que 30% des liaisons disulfures qui imposaient au cheveu sa frisure d’origine sont détruites. Sous l’action du produit, le cheveu est raidi. On applique ensuite un produit oxydant, qui fixe le défrisage et recimente les fibres du cheveu. Avec le défrisage alcalin (avec ou sans soude), 90% des liaisons disulfures sont détruites. Par contre, au travers de ce même processus, le cheveu se ressoude grâce au produit alcalin qu’il faut bien rincer à la fin du traitement.

Quel défrisage pour quelle nature de cheveux ?

Le lissage thiolé est recommandé pour les chevelures occidentales difficiles à dompter, alors que le défrisage alcalin est plus adapté aux clientes aux cheveux très frisés. En définitive, ces deux types de défrisage sont permanents et une fois la première application réalisée, il ne s’agira que de traiter les repousses (maximum 3 fois par an).

Défrisage Minelle

Incompatibilités

Avant d’envisager un rendez-vous dans notre salon et pour le bien être de vos cheveux, il est important de souligner que tout défrisage thiolé ou alcalin est incompatible avec :

  • des cheveux déjà défrisés avec un défrisant alcalin à base de soude ou sans soude,
  • un henné, une coloration sels métalliques ou des cheveux décolorés (tête entière),
  • des cheveux colorés avec un oxydant supérieur à 25 volumes,
  • un cuir chevelu irrité, des cheveux très abîmés ou non entretenus.

Pour finir, même si le défrisage ne doit jamais toucher le cuir chevelu, il produit cependant un changement dans la structure du cheveu. Il est donc impératif de réparer vos cheveux grâce à des soins nutritifs naturels.

Lissage kératine naturelle

Aucune contre-indication au lissage à la kératine !

Le lissage kératine naturelle est un soin qui peut être appliqué sur toutes les chevelures, peu importe leur nature. Contrairement aux défrisages thiolés ou alcalins, le lissage à la kératine ne transforme pas la structure de vos cheveux. Le secret de ce soin est l’alliance de kératine et d’oligo-éléments qui conféreront à vos longueurs légèreté et brillance.

Lissage à la kératine : un vrai lissage ?

En plus de réparer vos cheveux en profondeur, ce soin va envelopper vos fibres capillaires, ce qui aura un effet lissant immédiat grâce à la chaleur du sèche-cheveux et des plaques en céramique. Ce lissage harmonieux sera visible entre 2 à 4 mois, en fonction de la nature plus ou moins frisottante de vos cheveux et de la fréquence des shampooings.

Lissage Minelle